Yannick Fogoum Fogang,     Lala Bouna Seck,    Service de Neurologie, Hôpital Régional de Bafoussam, Faculté de Médecine et de Sciences Pharmaceutiques, Université de Dschang, Cameroun,   Service de Neurologie, CHNU de Fann, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie, Université Cheikh Anta Diop, Dakar,   Sénégal

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive menée de Mars 2015 à Août 2015 dans les services de neurologie, neurochirurgie et psychiatrie du CHNU de Fann. Etaient inclus le personnel soignant acceptant de participer à l’étude. Les cas de céphalées secondaires étaient exclus. Nous avons utilisé le questionnaire Ef-Migraine pour dépister les cas de céphalées récurrentes. Les céphalées étaient classifiées suivant les critères de l’International Headache Society (ICHD3-beta), et leur impact évalué grâce au questionnaire HIT-6.

Résultats : Nous avons inclus 107 participants. La majorité des participants était des infirmier(e)s (62,6%). L’âge des participants variait de 20 à 59 ans, avec une moyenne de 34,0 ± 9,7 ans. La majorité des participants était de sexe féminin (69,2%). La prévalence des céphalées primaires était de 62,6%. La migraine était présente chez 55 (51,4%) participants contre 12 (11,2%) pour la céphalée de tension. Deux tiers des participants avaient au moins trois jours de céphalées par mois. Les céphalées avaient un impact majeur (score HIT6 ≥ 55) chez 56,1% des patients. Près de la moitié (48,5%) des patients n’avaient jamais consulté pour leurs céphalées. Le paracétamol était l’antalgique le plus utilisé en traitement de crise (75%), suivi des antiinflammatoires non stéroïdiens (22%). Une réponse au traitement de crise était rapportée par 62,3% des patients. Un abus des médicaments de crise était noté chez 9,5% des patients. Seulement 6,4% des patients avaient déjà pris un traitement de fond.

Conclusion : La migraine est très fréquente chez le personnel soignant avec un impact majeur chez la majorité des patients. La prise en charge reste sous-optimale.

Mots-clés : Céphalées, migraine, personnel soignant, impact, traitement