Rose Ekambi Kotto[1], Grace A. Nkoro[2], Odette B. Sigha3, A-P Meledie1, Emmanuel A. Kouotou4, Anne Cécile Zoung-Kanyi Bissek,   Hôpital Général de Douala, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala,     Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé ,    Hôpital Laquintinie de Douala, Faculty of Health Sciences, University of   Bamenda,     Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de    Yaoundé1

Correspondance : rozkotto25@yahoo.fr

Introduction : Le zona est une dermatose virale due à la réactivation du virus de la varicelle et du zona. La localisation ophtalmique n’est pas rare. Le but de cette étude était de décrire les aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques du zona ophtalmique à l’Hôpital Général de Douala.

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude rétrospective qui a colligé les cas de zona ophtalmique entre Juillet 2019 et Aout 2021. Cette étude s’est déroulée au sein de l’unité de dermatologie. Ont été inclus, les cas de zona ophtalmique suspectés cliniquement.

Résultats : Nous avons recensé 29 cas de zona parmi lesquels, 20% (6 cas) à localisation ophtalmologique. L’âge médian de nos patients était de 45,6 ans avec des extrêmes de 11 et 69 ans ; le sex ratio (H/F) était de 2/4. La durée médiane d’évolution était de 3,8 jours avec des extrêmes de 3 et 5 jours. Le diagnostic était retenu sur l’apparition aigue de douleur et œdème oculaires surmontées de lésions cutanées dans le dermatome. La sérologie VIH est revenue positive chez un patient et un état prédiabétique a été découvert.  Sous antiviral, antalgiques, neuroleptiques, collyres et traitement local, l’évolution a été favorable chez tous les patients. Les complications étaient des douleurs oculaires intermittentes dans 2 cas, une baisse de l’acuité visuelle et des cicatrices hypertrophiques dans un cas.

Conclusion : Le zona ophtalmique est une forme potentiellement grave sur le plan fonctionnel nécessitant une prise en charge adéquate et précoce.

Mots-clés : Zona, Œil, Douleur, Douala

[1] Hôpital Général de Douala