Essama Eno Belinga epouse Bell1,2, Elliot Neossi3, Lysette Kouemeni,   Daniel Gams Massi,     Yacouba Njankouo Mapoure,    Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Université des Montagnes, Bangangté,    Faculty of Health Sciences, University of Buea

Correspondance: neossielliot@gmail.com

Introduction : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est le développement brutal des signes cliniques de perturbations localisées ou globaux de dysfonction cérébrale avec des symptômes durant plus de vingt-quatre (24) heures. L’AVC serait associée aux pathologies bucco-dentaires. D’où la raison de notre étude.

Méthodologie : Nous avons effectué une étude analytique comparative sur une période de dix (10) mois, au service de médecine interne de l’hôpital Général de Douala. L’échantillonnage était consécutif aléatoire. Était inclus dans l’étude tout patient adulte consentant suivi dans les services de neurologie, de cardiologie et d’endocrinologie de l’hôpital Général de Douala. Ont été exclus tout patient présentant moins de 50% de dents par sextants. Pour chaque participant, nous avons collecté les données sociodémographiques, les facteurs de risques cardiovasculaires, cliniques et paracliniques de l’AVC et les paramètres bucco-dentaires. L’analyse statistique a été effectuée grâce au logicielle SPSS version 20.0, le test de chi-carré et de Fischer nous ont permis d’analyser les variables qualitatives. Nous avons considéré un seuil de significativité à p<0,05.

Résultats : Nous avons retenu au total 157 patients parmi les 159 recrutés. La fréquence de l’AVC était de 41,40%. Seulement 1,5% des patients victimes d’AVC et 5,4% des non victimes d’AVC avait une bonne hygiène bucco-dentaire. La carie dentaire était fréquente avec 63,1% des patients victimes d’AVC et 53,3% des patients pas victimes d’AVC suivis de la parodontite 53,8% pour les victimes et 41,3% pour les non victimes. Le moment du brossage avant ou après était statistiquement significatif à l’AVC. Autre part nous avons aussi une différence statistiquement significative entre le trouble du langage, le diabète et la parodontite.

Conclusion : En somme, les pathologies bucco-dentaires chez les patients victimes d’AVC sont fréquentes.

Mots-clés : affections bucco-dentaires ; carie dentaire ; parodontite ; AVC ; maladie cardiovasculaire ; Hôpital Général de Douala