La Cameroon Academy of neurology (CAN) a initié un enseignement post-universitaire sur les AVC en présence d’une centaine de participants (médecins spécialistes, généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes et étudiants en médecine) en date du 26 Octobre 2023 dans la somptueuse salle Manaouda Malachie de l’Hôpital Laquintinie de Douala (HLD).
En effet L’AVC est la première cause de handicap dans le monde et chaque année, plus de 12 millions de personnes sont victimes d’un AVC. La Journée mondiale de l’AVC, qui a lieu le 29 octobre, vise à réduire l’incidence et le fardeau des accidents vasculaires cérébraux dans le monde. La Journée mondiale de l’AVC (World Stroke Day ’WSD’) est une manifestation annuelle mondiale qui sert à rappeler la prévalence et l’impact des accidents vasculaires cérébraux sur les individus et les communautés du monde entier.
Les thématiques de la Journée mondiale de l’AVC 2023 se résumaient en « Agissez maintenant », « prévenez les AVC et sauvez des vies ». Car Connaître les signes et les symptômes et agir RAPIDEMENT « FAST » permet de réduire les lésions cérébrales et de diminuer le risque d’invalidité à long terme ou de décès.
Les enseignements ont débuté à 14H par des discours introductifs : le Pr Yacouba Mapoure (président de la CAN, vice doyen de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala), a débuté son discours par les remerciements à l’endroit de l’équipe de HLD pour l’accueil et a présenté la CAN, ses débuts et ses objectifs. Puis le Dr Marie Solange Ndom (cardiologue et conseillère médicale de HLD) a exprimé sa joie quant au choix du site de cet échange et des gains en termes de connaissance que bénéficierons les personnels médicaux et para médicaux de l’hôpital Laquintinie.