Suzelle Sandra Mabong Ongtokono, Siddick Mouliom, Daniel Gams Massi  ,   Félicité Kamdem, Annick Mélanie Magnerou,   Yacouba Mapoure Njankouo,

 

Introduction : L’épilepsie est l’une des affections neurologiques les plus fréquentes dans le monde. Elle peut être associée à des anomalies cardiaques augmentant le risque de mort subite chez les malades. Peu de données existent sur la fréquence et les déterminants de ces anomalies dans notre contexte. Déterminer la fréquence des anomalies électrocardiographiques inter critiques et de rechercher les facteurs associés à leur survenue chez les patients vivant avec l’épilepsie (PVE).

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale analytique à L’Hôpital Général de Douala sur une durée de 4 mois (février-mai 2021). Les PVE et non-PVE remplissant nos critères étaient inclus dans l’étude. Les données recueillies comprenaient les caractéristiques socio démographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques. Nous avons réalisé chez chaque participants un électrocardiogramme (ECG). Les tests de Chi carré et de Student ont été utilisés pour comparer respectivement les variables qualitatives et quantitatives. Une analyse multivariée a été effectuée pour identifier les facteurs prédictifs de la survenue de ces anomalies ECG chez les PVE. Le seuil de significativité était p < 0,05.

Résultats :  Au total 30 PVE et 60 non-PVE ont été inclus dans notre étude avec un sexe ratio de H/F de 1:1 chez les PVE et 1,07 :1 chez les non-PVE, une moyenne d’âge de 32,63 ± 15,19 ans et de 34,7 ± 16,11 ans respectivement. L’ECG était anormal chez 66,7% des PVE et 60% chez les non-PVE. Les anomalies électrocardiographiques étaient dominées par l’Hypertrophie Ventriculaire Gauche (40%), l’Hypertrophie Auriculaire Gauche (33,3%), le Bloc Atrio-Ventriculaire 1er dégré (33,3%) et le Bloc de Branche Gauche complet (33,3%) chez les PVE alors que l’Hypertrophie Ventriculaire Gauche était la plus fréquente (60%) dans la population non-PVE. Les valeurs moyennes des paramètres de l’ECG étaient (PVE vs non-PVE) : Fréquence cardiaque (bpm) 68,23 ± 10,70 vs 70,17 ± 10,24 p=0,408 ; Intervalle QTc (ms) 386,47 ± 55,07 vs 403,97 ± 30,80 p=0,056. Aucun facteur associé à la survenue d’anomalies ECG n’avait été retrouvé.

Conclusion : Deux-tiers des PVE présentent des anomalies électrocardiographiques notamment l’HVG. D’autres études sont nécessaires pour identifier la fréquence et les déterminants des anomalies cardiaques chez les PVE. 

Mots-clés : Épilepsie, anomalies électrocardiographiques, inter critique, Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *