Esseme Ndjie Camille Harold,   Domngang Noche Christelle,    Gams Massi Daniel,    Mapoure Njankouo Yacouba,   Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Université des Montagnes,    Bangangté  ,    Hôpital Général de Douala,   Faculté des Sciences de la Santé, Université de Buea,   Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala.

Correspondance : camilleharoldesseme2@gmail.com

Introduction : La Pression Artérielle (PA) est un paramètre hémodynamique qui peut varier significativement après un AVC. Les études menées sur l’impact de la variabilité de la PA à la phase aigüe sur le pronostic après un AVC Ischémique (AVCI) restent controversées. Devant l’insuffisance des données de la littérature, nous nous sommes proposés d’évaluer l’impact de la variabilité de la PA Systolique (PAS) à la phase aiguë sur le pronostic à court et à moyen terme des patients victimes d’AVCI.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective sur 5ans, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019 menée dans l’Unité de Neurologie et le Service de Réanimation de l’Hôpital Général de Douala. La phase aiguë était définie comme la période s’étendant sur les 3 jours après la survenue de l’AVCI. Etaient exclus de l’étude les patients ayant reçu un traitement antihypertenseur durant cette phase. La variabilité a été définie par le changement de la moyenne de la PAS prise deux fois par jour le matin entre 6h – 9h et le soir 18h – 21h pendant toute la phase aiguë. Notre population d’étude était repartie en cinq groupe en fonction

et <160mmHg au troisième jour ; C4, PAS <160mmHg pendant toute la phase aiguë et C5, PAS <160mmHg le premier jour et ≥160mmHg du deuxième au troisième jour.

Résultats : Au total 272 patients étaient inclus avec 50,7% d’hommes. L’âge moyen était de 63,76 ± 13,78 ans. La variabilité de la PAS était observée dans 53,3%. Il n’existait aucune association significative entre la variabilité de la PAS à la phase aiguë et la sévérité à l’admission, la récupération fonctionnelle et la récidive à 3 mois. Les groupes C2 et C5 étaient significativement associés à la mortalité intra hospitalière et à 3 mois respectivement.

Conclusion : Une variation précoce de la PAS après un AVCI contribuerait à une mortalité plus importante.  Mots clés : AVCI, phase aigüe, variabilité de la pression artérielle, pronostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *