Daniel Gams Massi, Niakam Mbouleup Falonne, Jean Dissongo , Yacouba Njankouo Mapoure, Faculty of Health Sciences, University of Buea , Hôpital Général de Douala, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala
Correspondance : falonneniakam@yahoo.com
Introduction : L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est un véritable problème mondial de santé publique avec une disparité entre le milieu rural et le milieu urbain. Les données sur cette disparité sont rares dans notre contexte. L’objectif de cette étude était de comparer les aspects épidémiologique, clinique et pronostique des AVC dans les milieux rural et urbain.
Méthodologie : Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective sur une période allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2019 à l’unité de neurologie de l’Hôpital Général de Douala (milieu urbain) et au service de médecine interne de l’Hôpital Ad Lucem de Banka (milieu rural). Etaient inclus les dossiers médicaux des patients suivis pour AVC selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et/ou l’imagerie cérébrale. Les données épidémiologique, clinique et pronostique ont été collectées. Une analyse multivariée a été effectuée pour rechercher les facteurs prédictifs de la mortalité, de la mauvaise récupération
fonctionnelle et de la récidive. Les résultats étaient considérés comme significatifs pour une p value <0,05.
Résultats : Sur les 15277 dossiers revus, 752 ont été retenus dont 623cas (82,80%) en milieu urbain. La prévalence hospitalière des AVC était plus élevée en milieu urbain (9,06% vs 2,85% p<0,001). L’âge moyen de survenue de l’AVC était plus avancé en milieu rural qu’en milieu urbain (72,35±12ans vs 60,93±13ans p<0,001). L’AVCI était le type d’AVC le plus fréquent dans les deux milieux (p=0,104). Le délai de consultation était plus long en milieu urbain (p=0,002) et le délai de réalisation de l’imagerie plus long en milieu rural (p=0,003). La proportion des patients admis avec un AVC sévère était plus importante en milieu rural (p=0,004). La mortalité intra-hospitalière et à un mois étaient plus élevée en zone rurale (p=0,008 et p=0,021). Les facteurs prédictifs de la mortalité à un mois étaient la présence de complication à l’admission (dans les deux milieux) ; l’AVC indéterminé et l’hyperleucocytose en milieu rural ; la nature hémorragique de l’AVC, l’âge >60ans, le coma, l’antécédent de cardiopathie et la CRP>6mg/l en milieu urbain. La récupération fonctionnelle était moins bonne en milieu rural (p=0,002). Le mRS >2 à 1 mois et le statut de veuf (ve) étaient les facteurs prédictifs de mauvaise récupération fonctionnelle en milieu urbain. La récidive à un an était plus fréquente en milieu rural (p=0,020) avec pour facteurs prédictifs le diabète et l’AVCH.
Conclusion : L’AVC est 3 fois plus fréquent en milieu urbain. Les patients en milieu rural sont plus âgés. La sévérité des AVC est plus importante et le pronostic moins favorable dans le milieu rural.
Mots clés : accident vasculaire cérébral, milieu rural, milieu urbain, Cameroun.